|
Inhalt: Angaben zur Lebensmittelverordnung:
Artikel: Single Malt
Nettofüllmenge: 0.7 l
Alkoholgehalt: 44.4%
Lebensmittelhersteller/Importeur: Laphroaig
Ursprungsland: Scotland, Islay
Fassreife: 28 Jahre
Jahrgang:
Beschreibung
Der Laphroaig 28 Years Cask Strength ist ein Whisky von ausserordentlicher Eleganz, der aufgrund seines Alters nicht nur die typischen herben und torfigen Noten der jüngeren Laphroaigs aufweist, sondern auch eine Vielfalt von fruchtigen und würzigen Aromen, sowie Marzipan- und Nougat-Noten.
Diese limitierte Abfüllung besteht aus einer Mischung verschiedener Fasstypen, die 12 Monate in Sherry-Fässern gelagert und veredelt wurden. Abgefüllt mit einer Fassstärke von 44,4%.
Aromenprofil:
Une couleur cuivrée profonde. Au nez, on retrouve facilement la finesse typique de Laphroaig, composée de fruits mûrs, d'orge douce et de notes de tourbe maritime. Des huiles, des cires, de la craie, des herbes terreuses et des herbes subtiles complètent les distinctes notes médicinales et embellissent le nez. Une légère impression de sherry est légèrement perceptible en arrière-plan. La saveur est particulièrement complexe et volumineuse et présente un équilibre parfait entre les saveurs sucrées, amères, aigres et fumées. Les fruits dominent l'ouverture, suivis de notes d'herbes amères et de cire, accompagnées d'une légère douceur provenant du sucre d'orge malté.
La tourbe et les saveurs fumées se joignent de façon audacieuse, ramenant un équilibre. Le bois procure une structure de base à toutes les autres saveurs, sans jamais tenter de dominer. La finale est longue et s'estompe progressivement et régulièrement. Vers la fin, on constate juste une subtile sécheresse - provenant de la fumée de tourbe - qui ne distrait pas. De délicieuses saveurs de chocolat et de sherry apparaissent par la suite tandis que la tourbe se renforce. Un ajout d'eau n'est ni nécessaire ou recommandé.
Über den Hersteller:
À propos de la distillerie Laphroaig.
Laphroaig a une longue histoire qui remonte jusqu'en 1815. Fondée par les frères Donald et Alec Johnston, qui élevaient à l'époque du bétail. Un jour, ils décidèrent de distiller du whisky. La rumeur se répandit rapidement autour d'Islay disant que le whisky produit à Laphroaig était remarquablement excellent.
Il devint clairement évident que distiller du whisky était plus rentable que d'élever des vaches, et c'est ainsi que le whisky Laphroaig est "officiellement" né. La distillerie est restée entre les mains de la famille pendant 139 ans.
Quelques années plus tard, en 1921, après de nombreuses péripéties, Ian Hunter reprit la distillerie en activité et la relança.
Aujourd'hui, Laphroaig est l'une des distilleries les plus emblématiques de l'île d'Islay et continue d'utiliser les sols de maltage d'origine ainsi qu'une méthode de tourbage à froid datant de 200 ans. La tourbe coupée à la main, provenant de la mer est transférée dans des fours anciens, puis fumée à froid pour atteindre le niveau approprié de fumée de tourbe. Ce processus donne à l'orge des notes riches, fumées et médicinales, qui contribuent à la saveur unique des whiskies.
Le caractère fumé et iodé de Laphroaig incarne l'identité d'Islay et est souvent considéré comme le plus savoureux de tous les whiskies écossais. |